D’abord, tous mes meilleurs voeux pour 2024 !

À tous les ans, à ce moment, c’est l’heure aux listes. On publie nos choix de lectures préférées, de films vus, de nouveaux albums que nous avons écoutés en boucle… Je suis toujours fébrile de vous faire connaître mes choix de lecture pour l’année qui se termine.

Cette année, comme mon travail implique la lecture de beaucoup de livres publiés chez les éditeurs pour qui je travaille (Groupe Ville-Marie littérature), je n’ai pas eu le temps de lire autant de livres que je le voudrais. Cependant, avec la poursuite des tournages de mon émission “Paroles d’auteurs” sur les ondes de MAtv, j’ai la chance de rencontrer des auteurs et autrices qui me font découvrir de nouveaux univers littéraires. 

On m’a demandé quels étaient mes choix de lecture pour 2023 et je vous présente cette liste, pour souligner une belle année littéraire, mais aussi du côté culturel, particulièrement ici au Québec ! 

Cette année, j’avais envie d’inclure quelques catégories supplémentaires à ce palmarès. Je vous propose mes choix de lecture, mais aussi les albums que j’ai écoutés en boucle et des émissions radiophoniques qui, je l’espère, sauront vous inspirer !

Mes lectures marquantes de 2023 (sans ordre précis)

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Alto)

Le roman de l’année, pour moi, est arrivé au début de celle-ci : “Ce que je sais de toi” d’Éric Chacour. Un livre qui remporte énormément de succès et qui s’est retrouvé sur toutes les plus grandes listes des prix littéraires dans la francophonie. Et avec raison ! 

Non seulement ce roman est d’une grande beauté, mais le talent de ce jeune auteur, qui publie ici son tout premier roman, est indéniable ! La sensibilité et la douceur de l’écriture transposée ici dans un roman irréprochable, tant par la narrativité que par les thèmes abordés. Véritable “page turner”, ce livre se lit avec passion et nous sommes transportés dans un monde d’ailleurs et pourtant tout près. Je dépose les yeux dans les pages de ce roman avec le même plaisir toutes les fois que je l’ouvre. Ne serait-ce que pour me souvenir des choses que j’y ai lues et du plaisir de lecture que j’y ai vécu ? À lire absolument ! 

“Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.” – Éditions Alto

Madonna par Mary Gabriel (Little Brown) (en anglais)

Impressionnante biographie de la Reine de la pop par une auteure qui propose une biographie moins axée sur les frasques et autres scandales de l’artiste. Un regard sur la femme, celle qui a brisé bien des frontières par une essayiste féministe et qui renferme bien des surprises et des anecdotes que je ne connaissais pas.  Impatient de voir quel éditeur de langue française saura mettre la main sur cette colossale brique de plus de 800 pages, ultime biographie (jusqu’à maintenant!) de Madonna !

Merci à l’excellent libraire Jean de la Librairie Resonnance Bookstore de m’avoir mis la puce à l’oreille sur la parution de ce livre ! 

Galumpf de Marie Hélène Poitras (Alto)

Récipiendaire du dernier prix du Gouverneur-Général, Galumpf est assurément l’un des meilleurs livres de l’année. Non seulement par la qualité de l’écriture de l’auteure, mais aussi par l’originalité des thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles fascinant !   Elle nous surprend encore avec des textes prenants, vivants et originaux. Je suis un grand lecteur de nouvelles et je trouve que nous publions de très bons livres sous cette forme, au Québec. Assurément, Marie Hélène fait partie de nos plus grandes écrivaines et ce livre en est une autre preuve ! Entrez dans son univers, laissez-vous bercer par les mots et la dentelle de son style littéraire unique. 

À titre personnel, je suis un grand admirateur de l’œuvre de Marie Hélène, depuis les tout débuts.  J’ai l’immense plaisir de côtoyer Marie Hélène depuis quelques mois, au travail. C’est une femme brillante et inspirante et je suis fier d’être parmi ses amis. Merci d’être dans ma vie, Marie !

“Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélène Poitras interroge la manière dont humains et animaux se donnent et se reprennent les uns aux autres, et les compromis nécessaires à la vie ensemble. Un recueil au souffle profond qui rôde à l’intersection des blessures, du désir, de l’égoïsme et de la sollicitude, le lieu exact et difficile où prend forme l’acte d’empathie.”  – Éditions Alto

Les miroirs de l’ombre – Jean-Paul Daoust  (Éditions Hashtag)

Vieillir. En 2023, j’ai eu 51 ans et je prends de plus en plus conscience de mon âge. Mon expérience surtout. Non pas que je sois triste à l’idée de vieillir, au contraire. Je crois que je suis plus heureux que jamais à 51 ans . Même si, généralement,  l’on prend conscience à cet âge que nous avons fait un long parcours, il me reste encore bien des années (je l’espère) devant moi… 

Le nouveau recueil de Jean-Paul Daoust m’a énormément plu. Lorsque j’ai su qu’un nouveau livre de l’écrivain-poète arrivait, j’étais vraiment impatient de le lire. Doublement, puisqu’il abordait le thème de la vieillesse, certes, mais aussi des expériences d’une vie.


Ce récit poétique est d’une grande candeur. D’une belle sensibilité (encore une fois, ce thème m’a particulièrement touché en 2023!) et il donne un point de vue lucide sur l’aspect de vieillir et d’accepter, ou à tout de moins apprendre de nos différents choix . 

Plusieurs fois, j’ai relu des passages de ce livre, avec beaucoup de bonheur. J’y découvrais toujours de nouvelles observations que Jean-Paul Daoust ose parler et nous transmettre…  Un recueil à découvrir absolument !

Un poète se tient, immobile, devant un miroir, à la fois gouffre et porte ouverte sur son passé. L’assaillent alors une multitude de souvenirs – la mort tragique du père, la mère inconsolable, l’enfance volée… –, qui constituent le fil d’Ariane de son existence, empreinte de mélancolie. Devant tant de réminiscences, la pensée de l’auteur butine, louvoie, se rétracte, s’envole. Comment ordonner le chaos ? À cette question, Jean-Paul Daoust propose comme réponse celle qui a toujours été son alliée : la poésie. Recueil-bilan dans lequel l’écrivain exorcise tous ses démons, y compris le vieillissement, Les miroirs de l’ombre est l’œuvre d’un styliste de grand talent qui, à l’instar d’Alice dans le célèbre conte, traverse tous les miroirs pour mieux révéler le réel.”  – Éditions Hashtag

Mise en forme de Mikella Nicol (Cheval d’août)

Attention, jeune écrivaine à suivre ! Adepte de Mikella depuis son premier roman remarquable (et remarqué) : “ Les filles bleues de l’été ”, j’ai eu la chance de la côtoyer quelques mois lors de son passage comme libraire à la Librairie de Verdun. Ce nouveau titre est tout aussi exceptionnel et prouve le talent de la jeune autrice ! Pure merveille de l’autofiction, Mikella nous raconte la vie après une rupture amoureuse, la dépression qui peut s’en suivre et les multiples remises en question. C’est brillant, captivant et tellement bien écrit ! 

“Après une rupture, la narratrice de Mise en forme voit ses repères lui échapper. Cloîtrée dans sa nouvelle chambre blanche, elle s’adonne à une pratique intensive du fitness, sculptant son corps pour reprendre le contrôle de sa vie. Mais les promesses des influenceuses ne l’aident pas à se sentir mieux. L’été suivant, en vacances à New York, elle accusera le choc de deux rencontres déterminantes : celles d’un inconnu hostile et d’un livre, The Red Parts de Maggie Nelson, qui lui feront mesurer ses forces et les dangers qui la guettent, elle et toutes les filles de la rue et du web.” – Éditions du Cheval d’août.

Confluences de François-Alexandre Bourbeau (Stanke éditeur)

Sorti quelques jours avant la journée de l’événement “12 aout, j’achète un livre québécois”, ce premier livre du libraire gaspésien m’a énormément plu. Je m’en suis délecté lors de mes vacances et je n’ai pas cessé de le proposer à ceux qui me demandaient quel livre emporter en vacances ou à lire durant le weekend.

Un gros coup de cœur pour ce livre ! Le premier de plusieurs, je l’espère ! Un ensemble de courts textes qui s’assemblent et désunissent au fil des pages , des vagues , des personnages que nous rencontrons. J’ai eu un sourire tout au long de ma lecture , tant les références et les univers sont intrigants.  Brillant et réussi ! 

“Confluences est un amalgame de fictions reliées entre elles par un tendon de personnages entrevus et d’objets aperçus. C’est un cabinet de curiosités, une mappemonde striée de chemins de traverse, un amas de détours qui finissent par se rejoindre. Y pataugent des amoureux, un scaphandre, un inventeur, des horloges, une dévoreuse de livres rares, une pieuvre, de sacrées bonnes chopes de bière, l’odeur des vagues, un espion intemporel, un collectionneur excentrique, quelques libraires, une fuite de données providentielle, beaucoup de poissons et autant de bouquins.” – Stanké éditeur

La rumeur du ressac – Line Richard (VLB éditeur)

La gagnante du prix Robert-Cliche du premier roman 2023 est une Gaspésienne ! Line Richard propose un roman lumineux et touchant sur le deuil. Le rythme de l’écriture, qui rappelle le ressac des vagues,  porte une poésie et une sensibilité qui m’a beaucoup plu. Une autrice à suivre…

“Par un matin pluvieux, Martin et Léa quittent Montréal pour la Colombie-Britannique et les îles Haïda Gwaïi, emportant avec eux les cendres de Suzanne. Martin voudrait donner à la mère de sa fille, disparue subitement, une dernière demeure dans un lieu qui l’a connue heureuse. Il espère également que le long voyage vers l’Ouest pourra aider Léa à traverser le drame. Six ans plus tard, on les retrouve dans un petit village du Bas-Saint-Laurent, menant une vie tranquille – peut-être trop…Roman du deuil et du souvenir, La rumeur du ressac dit également la force, tour à tour lente et tumultueuse, de la réinvention de soi et de la rencontre de l’autre…” – VLB éditeur

Dédé – Christian Quesnel (Libre-expression)

J’avoue, je ne suis pas un grand fan de la musique du groupe Les colocs, mais un grand admirateur de Quesnel. Je suis entré dans ce livre, par cette fenêtre. J’ai été touché par l’histoire que nous propose l’illustrateur et auteur sur ce personnage mythique de notre paysage culturel québécois ! Je suis ressorti quelques heures plus tard (lu d’une traite) avec les larmes aux yeux et surtout l’envie de mieux connaître l’œuvre de cet artiste. Merci Christian! 

“La mort de l’auteur-compositeur-interprète André « Dédé » Fortin, survenue le 8 mai 2000, a créé une onde de choc et bouleversé tout le Québec. Vingt-trois ans plus tard, les Éditions Libre Expression font paraître Dédé, une poignante bande dessinée scénarisée et narrée en images par Christian Quesnel. Cet opus raconte les grands jalons de la vie de l’homme et de l’artiste, de sa jeunesse à Saint-Thomas-Didyme, au Lac-Saint-Jean, au sein d’une famille de 11 enfants, à ses derniers jours rue Rachel est, à Montréal, en passant par ses études en cinéma et sa carrière en musique.” – Éditions Libre-Expression

Il me reste encore quelques livres sur ma table de chevet (dont les derniers d’Audrée Wilhelmy, Gabrielle Filteau-Chiba, Chris Bergeron,  Christophe Réhel,  Vincent Brault…). Je vous en reparlerai assurément dans quelque temps…

* * *

Mes choix musicaux de 2023

J’écoute beaucoup de musique. En marchant, au boulot , à la maison. J’ai ajouté plusieurs nouveaux vinyles dans ma collection cette année et je suis toujours à la recherche de nouveautés musicales ou de redécouvrir des artistes qui ont marqué leurs époques …  Un de ces moyens pour découvrir de la nouvelle musique est à la radio. J’écoute énormément Ici.Musique pour la variété et le talent des ces passionnés à nous faire découvrir leurs coups de coeur.


Mais l’émission que j’écoute au quotidien, c’est “Déjeuner en paix” avec Olivier Robillard Laveaux. À mettre dans votre routine du matin ! Une sélection de chansons qui vont vous aider à bien commencer votre journée.  

* *

Mes albums préférés en 2023 (dans le désordre): 

Inuktitut – Elisapie

Un album où l’artiste revisite, en inuktitut, des chansons marquantes de sa jeunesse.  À écouter : Isumagijunnaitaungituq (The Unforgiven),  Taimangalimaaq (Time After Time), Qimmijuat (Wild Horses)… 

Love Invention – Alison Goldfrapp 

Premier album solo de la chanteuse du groupe Goldfrapp. Une réussite. Un album dance électronique et pop d’une grande intelligence!  Une version remixée (Love Reinvention) est maintenant disponible en écoute sur les plateformes de musique en continu. 

99 nights – Charlotte Cardin

Deuxième album fort réussi par une auteure-compositrice-interprète d’ici et de grand talent ! 

Paranoia, Angels, True Love – Christine & The Queens

Sublime triple album (en vinyle, à tout de moins!) Pas moins de 20 chansons hypnotiques, dont trois collaborations avec Madonna ! 

Ma découverte 2023 : « Jonny » par The Drums

Hymne aux amours blessés et au corps qui n’oublient pas , cet album est en constante rotation dans mon Apple Music, depuis sa parution en octobre. J’attends le vinyle avec impatience ! 

Alpha Zulu – Phoenix

Sorti en 2022, cet album est demeuré dans mes oreilles une grande partie de l’année 2023 ! 

Un son indi-pop, intelligent et accrocheur !

Mes chansons préférées : 

Retiens les rêves – Grand corps malade

Toutes les fois que j’écoute cette chanson, je suis touché par le texte, mais d’une belle sensibilité sur la famille et le fait de grandir, de devenir parent. La réalisation est superbe et la finale me tire toujours une larme… 

Une autre vie – Évelyne Brochu

Je l’ai publié sur mes réseaux sociaux, il y a quelques semaines, mais la chanson que j’ai le plus écoutée en 2023 demeure à ce dernier jour de l’année, “Une autre vie” d’Évelyne Brochu.

Elle me rend de bonne humeur et la mélodie, accrocheuse à souhait, me fait toujours danser… 

Se reprendre – Alexandre Desilets

Celui dont j’attends le nouvel album avec impatience, continue de me surprendre avec ses créations ! Un hymne enjoué que j’ai écouté toute l’année !

Si vous avez envie de connaître ce que j’écoute ces temps-ci, ma première compilation de chansons que j’écoute en répétition pour 2024 est en ligne sur Apple Musique : https://music.apple.com/ca/playlist/repeat-2024/pl.u-PlEBCG0yNyq?l=fr-CA

Vous trouverez sur mon profil, quelques compilations (listes de lecture) que j’ai créées. 

Je vous souhaite une superbe année 2024, remplie de découvertes et de surprises !