Le prix Hervé-Foulon Un livre à relire 2020 est décerné à Jacques Benoit pour son livre Jos Carbone publié aux Éditions du Boréal. Paru pour la première fois aux Éditions du Jour en 1967, ce roman est une fable primitive dans laquelle un couple, Jos Carbone et Myrtie, défend son territoire (lieu de jeu, de liberté et de pulsions) contre un intrus.

Le jury, présidé par Marie-Andrée Lamontagne, était formé de Lise Bissonnette, Billy Robinson et Jacques Allard. Ce dernier a commenté l’ouvrage lauréat en ces mots :  « Jos Carbone incarne bien cette joie de l’écriture québécoise des années soixante qui va perdurer chez Benoit. Son  Jos Carbone est un classique du roman d’ici. »

M. Hervé Foulon souhaite offrir une deuxième vie à ces livres que l’on devrait relire et décerne depuis 2013 son prix littéraire à un ouvrage québécois de prose narrative (roman, récit, nouvelles) qui mériterait de rayonner à nouveau sur la place publique. Le prix est assorti d’une bourse de 5000 $. Les finalistes de cette année étaient La vie comme une image de Jocelyne Saucier, La croix du Nord d’André Brochu et Copies conformes de Monique Larue.

À l’approche de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois, Hervé Foulon désire encourager le public à se procurer ce livre chez son libraire.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *