Au cours des derniers mois, le comité de sélection composé de huit grands lecteurs et lectrices et présidé par l’écrivaine, animatrice et journaliste Claudia Larochelle a lu toute la production de premiers romans francophones publiés au Canada.

Ils ont lu, débattu, puis sélectionné les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures  Plurielles, l’association organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France. Voici les huit titres sélectionnés :

Les critères de sélection étaient les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lecture.

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.

Au Québec et au Canada, c’est plus de 200 passionné.e.s de lecture qui se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajoutera, en octobre, une sélection de huit titres d’auteurs francophones hors-Canada.

Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.

Les autrices et auteurs québécois.es franco-canadiens favoris iront à la rencontre des clubistes des diverses régions et l’un d’entre eux aura la chance de participer au Festival littéraire international Metropolis bleu. Le ou la lauréat.e sera invité.e au Festival du premier roman de Chambéry et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.

Lectrices, lecteurs, trouvez votre club !

Les passionné.e.s de lecture peuvent rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !

⇒ Pour consulter la liste des clubs, cliquez ici.

La sélection hors-Canada sera dévoilée le 16 octobre 2020.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *