La vie extraordinaire d’Aminata Diallo, une femme africaine au caractère inébranlable qui doit survivre dans un monde où tous les gens semblent ligués contre elle. La série relate comment, enlevée par des marchands d’esclaves en Afrique de l’Ouest, puis vendue comme esclave en Caroline du Sud, elle survit à la révolution américaine avant d’entreprendre un long périple. De New York à la Nouvelle-Écosse, en passant par les jungles dangereuses de la Sierra Leone, elle finit par obtenir sa liberté en Angleterre à l’aube du 19e siècle.

La télésérie de 6 épisodes est basée sur le magnifique roman du même nom de Lawrence Hill et pubié en langue française chez l’éditeur québécois Pleine Lune.

Lawrence Hill a transformé une page négligée de l’histoire en un roman historique brillant et attachant.

Ce roman remarquable transporte le lecteur d’un village africain à une plantation du sud des États-Unis, d’un refuge sordide en Nouvelle-Écosse à la côte du Sierra Leone, dans l’odyssée du retour en Afrique de 1 200 anciens esclaves. AMINATA, l’esclave née libre dépeint l’un des personnages féminins les plus forts de la littérature récente, une femme qui se fraie un chemin dans un monde hostile à la couleur de sa peau et à son sexe.

 Lorsque Aminata Diallo entreprend d’écrire l’histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l’aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d’expériences. Enlevée de son village en Afrique de l’Ouest à l’âge de onze ans et forcée de marcher jusqu’à la mer pendant des mois dans un convoi d’esclaves, Aminata est ensuite amenée à travailler dans une plantation d’indigo sur une île au large de la Caroline du Sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage-femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coûte la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d’inscrire son nom dans le Registre des Nègres, authentique registre de l’armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d’embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Écosse après la guerre de l’Indépendance américaine.

Grand gagnant du Combat des livres 2013
Gagnant du Canada Reads 2009
Gagnant du Commonwealth Writers’ Prize

Bande annonce (en anglais) :

La série est disponible sur ICI TOU.TV EXTRA depuis le 30 juillet et diffusée sur ICI TÉLÉ le jeudi à 23 h 05, du 30 juillet au 3 septembre. La série sera aussi diffusée sur ICI ARTV du 10 au 24 septembre à 21 h.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *