L’auteur et illustrateur Sylvain Rivard poursuit la série jeunesse
sur l’anthropologie du vêtement chez les Autochtones avec un
septième titre, en s’intéressant cette fois-ci à la mitaine.

Qu’elle soit utilisée pour sortir un plat du four ou pour jouer au hockey, la mitaine est vraiment pratique pour protéger nos mains. Celle qu’on connaît le mieux est la mitaine qui nous réchauffe! Elle peut être tricotée, brodée de poils d’orignal, faite de cuir…

Rivard visite plusieurs nations pour nous faire découvrir différents types de mitaines. Il renoue avec sa collection « C’est la terre qui m’habille » pour le plus grand plaisir des tout-petits!

La mitaine est trilingue, proposant des versions en français, en anglais ainsi qu’en anicinapemowin.

Autre nouveauté pour Sylvain Rivard, cet automne, il illustre le premier album jeunesse de Nicole O’Bomsawin, anthropologue, conteuse et militante w8banaki. Dans 8tlokaw8ganal / Légendes, Nokmes Marmotte raconte l’origine des petits êtres de pierre et Nmahom nous emmène dans un sentier de la forêt à la découverte des êtres vivants qui l’habitent. Voici venue l’occasion de s’initier à la mythologie w8banaki!

Un lexique se trouve à la fin du livre pour découvrir la signification et la prononciation des mots en w8banaki.

Sylvain Rivard est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans les arts et les cultures des Premières Nations. Il œuvre aussi comme consultant auprès
de musées, d’écoles, de maisons d’édition, de compagnies de production
télévisuelle ou cinématographique. Il a écrit et illustré plusieurs livres pour la jeunesse, notamment La ceinture fléchée (Éditions Hannenorak, 2014), et fait paraître des essais, des ouvrages ethnographiques.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *