Dix écrivains ont accepté l’invitation lancée par Geneviève Lefebvre : participer à la Traversée de la Gaspésie. Une plongée hors zone de confort librement consentie. Car si l’appel des montagnes gaspésiennes parvient chaque année à séduire près de deux cents adeptes prêts à se lancer dans l’aventure, celle-ci n’a rien d’une sinécure. Chacun a tôt fait de se heurter à ses limites physiques et psychologiques. Les sommets se méritent, bobos et blessures sont légion, découragement et fatigue ne sont jamais bien loin. Mais c’est sans compter la magie des lieux, la bonté légendaire des Gaspésiens, le prodigieux charisme de Claudine Roy, la fondatrice des Traversées, et un saisissant effet de groupe. Les confidences aidant, on trouve son second souffle, on se découvre de nouveaux amis, de nouvelles passions, on est emporté par l’extase. Et par la beauté somptueuse des paysages, qui, souvent, impose le silence. Chaque récit, chaque nouvelle et chaque réflexion de ce recueil exprime avec générosité, humour ou autodérision une expérience déterminante, tout en contrastes. Il y aura un avant et un après.

C’est sans compter la magie des lieux, la bonté légendaire des Gaspésiens, le prodigieux charisme de Claudine Roy, la fondatrice des Traversées, et la solidarité de groupe. Au fil des confidences et des montées, on trouve son second souffle, de nouveaux amis, de nouvelles passions, on est emporté par l’extase et par la beauté somptueuse des paysages, qui, souvent, impose le silence. « Ceci n’est pas un livre. C’est une déclaration d’amour. Une déclaration d’amour à dix voix », nous dit Sophie Faucher, ambassadrice de la version «bottines» de la Traversée, dans les toutes premières lignes de sa préface.

 Ce livre […] ne s’est pas écrit dans des tours d’ivoire, ni dans la solitude. Il s’est écrit dehors, les pieds pleins d’ampoules, le cœur battant pour d’autres vies que les nôtres, et le regard agrandi par le large.

Geneviève Lefebvre

Scénariste (télé, Web, cinéma), romancière (publiée au Québec, en France et en Suède), directrice littéraire, journaliste, Geneviève Lefebvre s’intéresse à tout ce qui s’écrit. Elle a entre autres signé la série télé René (biographie de René Lévesque, 2006) et le roman Toutes les fois où je ne suis pas morte (Libre Expression, 2007). Depuis quelques années, elle assure la direction des communications des Traversées de la Gaspésie, ce qui lui a permis d’assouvir sa passion pour les sports de plein air et de réconcilier nature et littérature en mettant sur pied la Traversée des écrivains.

Avec la participation de : Anaïs Barbeau-Lavalette ­|Roxanne Bouchard |Pierre Cayouette | Jo Ann Champagne | Katia Chapoutier Marie-Eve Cotton | Eric Dupont | Johanne Fournier | Geneviève Lefebvre | Marie-Ève Sévigny

Quel bel ouvrage inspirant ! Quand une traversée en nature devient l’occasion de se promener à l’intérieur de soi . N’est-ce pas ce que les grands espaces peuvent inspirer ? Et quel endroit plus majestueux, que la Gaspésie ? Les superbes photographies, tout au long de ce livre, n’ont d’égal que les textes évocateurs des participants de cette traversée au cœur d’une des plus magnifiques régions du Québec. Bien plus qu’une occasion de raconter ce voyage unique, ce recueil est une bouffée d’air pur qui fait du bien à l’âme et au cœur, particulièrement en cette période où l’on peut se sentir isolé.

Note : 4.5 sur 5.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *