Chaque mois, je vais choisir une nouvelle parution qui mérite votre attention par sa qualité littéraire, son originalité et son potentiel à se retrouver entre toutes les mains. Une lecture incontournable !

«Tu n’as jamais cultivé ton jardin». C’est avec ces mots que s’ouvre l’adresse d’une fille à sa mère disparue. On pourrait croire à un reproche ; il s’agit plutôt d’une invitation à la conversation dans un jardin littéraire où, malgré la peine et la douleur, les roses, les pivoines et les jacinthes continuent d’éclore.Dans ce récit-hommage, il est question de fleurs, de renaissance, d’appel à des temps meilleurs et du monde qui refleurit.

Éditions Heliotrope

Remarquable récit aux effluves de la résignation, d’humilité et de deuil, Catherine Mavrikakis nous laisse entrer dans un jardin secret inspirant et semé de beauté.

Un livre hommage dont les pages sont imprégnées d’une tendresse infinie, racontant le deuil d’une mère, mais surtout une célébration de ce qui nous construit à travers un récit personnel. Lumineux, les mots de l’écrivaine nous dévoilent un parcours nostalgique entrecoupé de références à la littérature, à l’art et à l’Histoire. Comme quoi, toutes les vies, grandes ou petites, ont quelque chose à raconter et qui sauront inspirer !

Charmant livre, en dehors de ce que nous propose l’écrivaine, mais qui se démarque tout autant par sa qualité littéraire et toute la tendresse et l’amour qu’il s’en dégage.

Un bouquet de phrases magnifiques et évocatrices, à (s’) offrir !

Note : 4 sur 5.

L’écrivaine Catherine Mavrikakis a publié une dizaine de romans, dont «Le ciel de Bay City», «Les derniers jours de Smokey Nelson», «Oscar De Profundis» et «L’Annexe». Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, a été maintes fois récompensée (notamment par le Prix des collégiens, le Prix des libraires et le Grand Prix du livre de Montréal).


Le club de lecture autour de ce livre:

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *