Nota bene présentent A1.1 La bibliothèque de Réjean Ducharme, un ouvrage ponctué de photographies au caractère exceptionnel et émouvant qui paraîtra le 7 octobre prochain.

Jacinthe Martel, Monique Bertrand et Monique Jean ont élaboré avec soin cet inventaire descriptif qui permet pour la première fois d’entrer dans l’atelier de travail de l’écrivain et de mesurer la complexité et la diversité de ses activités de lecteur. Les autrices seraient enchantées de s’entretenir avec vous de ce livre, de leurs découvertes et de leur démarche. 

L’établissement de cet inventaire descriptif vise d’abord à mettre en valeur la bibliothèque de Réjean Ducharme. L’accès à cette extraordinaire collection (plus de 1 800 titres, dont 175 disques) devrait également infléchir les études consacrées à l’œuvre. C’est du moins dans cet état d’esprit que nous avons élaboré cet outil de recherche qui propose une sorte de portrait de l’atelier de travail de Réjean Ducharme.

Éditions NotaBene

La structure de l’inventaire rend compte de son « dispositif intellectuel ». Chaque livre s’est vu attribuer une cote alphanumérique, qui correspond à
son emplacement précis dans le bureau de Ducharme, dans la bibliothèque
de chevet ou encore dans diverses étagères de sa maison de la rue Quesnel,
la dernière qu’il aura habitée. Le premier livre de la bibliothèque porte
donc la cote A1.1.

Les photographies qui ponctuent l’inventaire permettent pour la première
fois d’entrer dans la bibliothèque de l’écrivain et d’en mesurer à la fois la
complexité et la diversité. C’est dire le caractère exceptionnel et émouvant
de cet ouvrage.

En librairie dès le 7 octobre 2020.

le_vecteur
contact@levecteur.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *