En décembre dernier, huit livres avaient été présélectionnés pour le Prix France-Québec 2020. De cette première liste, trois titres ont été retenus par le jury. Celui-ci, présidé par la déléguée nationale du prix Jo Ann Champagne, était constitué de Laurence Chabert, journaliste française, Jean-François Crépeau, chroniqueur littéraire québécois, Caroline Le Gal, libraire franco-québécoise, Billy Robinson, libraire québécois et chroniqueur littéraire, Virginie Tronchère, enseignante de français en France et de six représentantes de comités de lectures de la FFQ-F (Fédération France-Québec).
Doté d’une bourse de 5 000 €, le Prix littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec / francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques, etc.
Créé en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec / francophonie, soutenue par la Délégation générale du Québec en France, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France à Québec. Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
La lauréate ou le lauréat sera connu à l’automne 2020. L’an dernier, c’est Matthieu Simard qui avait remporté le prix avec son roman « Les écrivements » (Alto).
Plus de détails sur le blogue Le Vecteur