Biographie

Biographie

Maggy et moi en 1973
Maggy et moi en 1973

Je suis né en août 1972, à Gros-Morne, dans la magnifique Gaspésie, au Québec .  Je suis l’ainé d’une famille de quatre enfants (Jean-François, Larry et Jerry-Nicolas) et nous formons le noyau familial avec mes parents Bernard et Marjolaine.

J’ai étudié tout mon primaire à l’école de la paroisse. Mon secondaire, je le fis à Mont-Louis à la Polyvalente Saint-Maxime. En 1984, je rencontre le Pape Jean-Paul II lors de sa visite au Canada, le 9 septembre 1984 au parc Cartier-Bréboeuf de Québec. Dire que j’ai reçu le même chapelet que Céline Dion!

Maggy et moi à 15 ans
Maggy et moi à 16 ans

Un premier spectacle « Hommage à Madonna » avec ma complice et cousine Maggy,  en compagnie d’une grande amie, Louise Curadeau, a lieu vers le milieu de l’année 1986. Ensemble, nous recréons le spectacle de Madonna:  le « Virgin Tour« , avec costumes, décors, chorégraphies et pour cinq représentations à guichets fermés !

À l’école secondaire, je fais en quelque sorte, mes premières armes dans l’écriture de chroniques culturelles. Je m’implique dans le journal étudiant de la Polyvalente de Saint-Maxime de Mont-Louis. J’écrivais des critiques de disques et des reportages sur la culture.

En 1988-89, je quitte le nid familial. Je termine mes études secondaires à Sainte-Anne-des-Monts. Mon père, directeur de l’école de notre paroisse sera promu à la direction d’une école de Sainte-Anne-des-Monts l’année suivante, au moment où je quitte pour mes études au CÉGEP de Rivière-du-Loup en aménagement intérieur.

Je retourne sur le marché du travail un an plus tard. Je suis engagé par la compagnie « Sobey’s » comme caissier en octobre 1990, puis assistant-chef caissier, au mois de février suivant.

En 1993, je réalise un de mes rêves, j’assiste à un concert de Madonna! Je vais vivre un moment intense lors de la visite de la vedette à Montréal au Stade olympique le 23 octobre 1993, lors de sa tournée « The Girlie Show« . Cette année-là, je suis transféré à Chandler pour devenir Gérant du département des caisses du magasin « Sobey’s » de l’endroit.

Je quitte plus tard ce travail pour obtenir une formation comme préposé aux bénéficiaires. Je serai engagé par le CHSLD « La Villa Pabos » de l’endroit et par le Centre hospitalier, par la suite. Je vais y travailler pendant plus de 10 ans.

madonnatheque
Version 3e anniversaire de mon site Madonnatheque (2000)

Je conçois et lance en février 1997, le site Madonnatheque, d’abord connu sous le nom de « Secret Garden Club Virtuel ».  Ce site devient ainsi le premier du genre en français, dédié à Madonna.

Je reçois rapidement les éloges des visiteurs des quatre coins du monde, mais aussi des spécialistes et journalistes de magazines spécialisés dont « Guide Internet » qui nommeront le site parmi les 100 meilleurs sites Québécois de l’année 1997 et en 1998! Voir la chronologie de mon site ici.

Par la suite, j’ai le bonheur de pouvoir partager ma passion pour Madonna sur différents médias, dont TVA (Salut-Bonjour!) MusiMax et quelques journaux. Voir les photos et liens ici.

Je quitte la Gaspésie en 2004 pour vivre dans la ville de Québec. Je vais avoir différents emplois, entre autres chez LaBaie et chez Aldo (Globo Chaussures) avant de trouver ma voie vers ma passion pour la littérature et la culture en général pour devenir libraire chez Archambault.

Pendant cette période, avec un ami Michel Dechamplain, je fonde le blogue « Culturils » sur lequel nous partageons nos découvertes culturelles (musique, spectacle théâtre…) pendant quelques années.

billy-photo

Je me découvre une passion pour la photographie. Je réalise quelques projets avec des amis (1), (2), (3) et profite de mon expérience comme blogueur culturel pour le Festival d’été de Québec pour réaliser quelques clichés pendant plusieurs concerts (2010), (2011), entre autres. J’aime beaucoup photographier l’architecture des différentes villes que je visite ou de croquer sur le vif les petits et grands moments… Vous pouvez voir mes albums sur ma page flickr.

Madonna et son gérant Guy Oseary lors de la Première du film "I Am Because We Are" en 2008 à New-York.
Madonna et son gérant Guy Oseary lors de la Première du film « I Am Because We Are » en 2008 à New-York.

En 2008, j’ai la chance d’être invité à la Premiere du film « I Am Because We Are » de Madonna, à New York (voir les photos!). En compagnie de Michel, mon compagnon de vie de l’époque, j’ai la chance de voir ma Reine à quelques mètres. Même si je ne peux lui parler, le magnétisme de cette femme unique me transporte!

Je deviens libraire pour Coopsco Sainte-Foy et ensuite, je fais le grand saut et déménage à Montréal pour être libraire à la Coop ETS. Je suis, depuis 2014, libraire certifié et je travaille depuis septembre 2015 à la Librairie de Verdun.

J’ai été membre du comité de sélection du Prix des Libraires du Québec de 2011 à 2015 et je siège depuis 2015 sur le comité de sélection du Prix Hervé-Foulon qui souligne la qualité d’un livre oublié dans la littérature québécoise.

Je suis collaborateur chez Québec-Edition pour les différents salons et foires du livre européens, depuis 2012. J’ai ainsi participé à la promotion de la littérature québécoise au Salon de la presse et du livre de Genève, en Suisse et à la Foire du Livre de Bruxelles, en Belgique.

J’ai été chroniqueur littéraire pour le magazine «Sortie» de la Communauté LGBT de Québec (Alliance-Arc-En-Ciel) pendant quelques années et suis maintenant chroniqueur littéraire à la radio pour l’émission « Le Cochaux Show » au CFLX 95,5 (Sherbrooke) avec « Les choix de Billy » ; ainsi que pour l’émission « Samedi de lire » avec Amélie Boivin Handfield. Cette émission est maintenant diffusée dans plus de 30 stations de radios au Canada ! J’ai la chance d’être chroniqueur occasionnel pour l’émission « Librairie Francophone » avec Emmanuel Khérad sur les ondes de InterFrance et Ici.Radio-Canada Première. (Voir section « Chroniques » pour plus de détails). Depuis 2015, j’habite Montréal avec mon conjoint et je travaille à la Librairie de Verdun.

Je suis passionné par la littérature québécoise dans toute sa belle diversité et est tout aussi curieux de ce qu’il se fait ailleurs. Je souhaite partager avec le plus de gens possible, mes découvertes et coups de coeur !

Je suis présent sur les réseaux sociaux et vous pouvez me contacter facilement. La liste des principaux liens se retrouve sur la page « Contactez-moi« .

J’ai beaucoup de projets dans la vie mais l’un des plus importants est de terminer l’écriture de mon premier roman, faire des voyages (découvrir l’Angleterre, pays d’origine de mes ancêtres)…

Je voudrais bien discuter avec Madonna, un jour!