Lectures de l’année 2025

La littérature contemporaine continue de se distinguer par sa diversité de formes, de tons et de préoccupations. Sans ordre particulier, les œuvres suivantes ont retenu mon attention par la force de leur écriture, l’originalité de leur propos. Un bref aperçu de romans et de récits qui méritent d’être lus.

Fake – Chris Bergeron (XYZ)
Entre récit et essai social, ce livre contemporain aux accents satiriques, Fake explore les mécanismes de l’identité, de la manipulation et de la vérité à l’ère des apparences. Chris Bergeron se distingue par une écriture incisive et maîtrisée, qui questionne notre rapport au réel et aux récits que l’on fabrique. J’ai adoré ce livre pour sa pertinence sociale et son intelligence narrative.

Tu es exactement là où tu avais besoin d’être – Laurent Lepinois (Éditions du Panthéon)
Relevant de la fiction introspective, ce roman propose un parcours intérieur centré sur la quête de sens et l’acceptation de soi. Porté par une écriture sensible et accessible, le livre m’a séduit par sa tonalité humaniste et son approche bienveillante des épreuves de la vie. Un roman qui se démarque pour ses thèmes de la famille et de la découverte de soi, dans une ambiance réconfortante et de réflexion.

De métal et d’amour – Michèle Plomer (Druide)
À la croisée du roman psychologique et de la fiction, De métal et d’amour met en scène une narratrice touchante, prise entre vulnérabilité et résilience. Michèle Plomer y déploie une prose nuancée, attentive aux émotions et aux tensions intimes. Encore une fois, une œuvre remarquable pour la profondeur de ses personnages et la justesse de son regard sur les relations humaines. Gros coup de coeur !

Combustion libre – Alex Viens (Le Cheval d’août)
Ce roman s’inscrit dans une littérature que je nommerais audacieuse et marquée par une langue énergique et une structure dynamique. Combustion libre aborde des thèmes tels que la marginalité, la colère et la transformation personnelle. Alex Viens se démarque à nouveau, avec ce deuxième roman, par son écriture et sa capacité à capter une urgence générationnelle.

Le silence des cerfs – Brigitte Pilote (VLB éditeur)
Parmi tous les romans que je lis à mon travail , celui-ci a été mon préféré ! Roman à l’atmosphère introspective, Le silence des cerfs s’ancre dans une narration sensible où le non-dit occupe une place centrale. Encore une fois, Brigitte Pilote éblouie par la qualité de sa langue et explore dans ce nouveau roman, la solitude ,le deuil et la mémoire par une écriture fine, précise et touchante ! Son meilleur roman, jusqu’à maintenant !

Incante – Audrée Wilhelmy (Leméac)
Relevant du roman poétique et mythologique, Incanté s’inscrit dans l’univers singulier d’Audrée Wilhelmy, où le corps, le désir et le sacré s’entrelacent. L’écriture, dense et sensorielle, confère au texte une puissance évocatrice rare. Un recueil audacieux dans un forme qui découle de la vision artistique de l’autrice !

Ma langue apprendra à dénouer les queues de cerises d’Alexandra Campeau (Hamac)

Alexandra propose ici un recueil de poésie qui explore le langage comme espace intime, charnel et sensible. À travers une écriture sensible, l’autrice fait du corps et de la voix des lieux d’apprentissage, de désir et de mémoire. Elle poursuit son oeuvre créatrice avec ce nouveau livre. Celui-ci m’a séduit par sa musicalité et sa capacité à renouveler l’expression de l’intime. Une lecture marquante pour les amateurs de poésie exigeante, mais profondément incarnée.

99 sneakers pour transfuges par Jonathan Charette (Le Noroit)

Dans cet autre recueil de poésie remarquable, Jonathan Charette propose une écriture à la fois rythmée et inventive, qui joue avec les règles et les formes pour mieux interroger notre place dans la société.Peuplé de voix multiples: artistes engagés, figures marginales, rappeurs…, le livre met en scène un véritable dialogue entre le monde du capitalisme et celui de la création poétique. Entre confrontation et libération, le recueil explore la possibilité de se réinventer et de faire éclater ces liens qui nous enferment.

Vallée : De C.R.A.Z.Y. à Hollywood, le destin rock and roll d’un cinéaste mythique – Ismaël Houdassine et Olivier Bourque (Libre Expression)
Cet ouvrage biographique retrace le parcours de Jean-Marc Vallée, figure majeure du cinéma québécois et international. À mi-chemin entre essai culturel et récit documentaire, le livre se distingue par la richesse de ses sources et la clarté de son analyse avec un éclairage approfondi sur une œuvre marquante et sur l’influence durable du cinéaste.


Dans ma PAL (pile à lire)

La maison du rang Lynch par Alexie Morin (Le Quartanier)

Cindy_16 par Louis-Daniel Godin (La Peuplade)

Le chien ne meurt pas à la fin par Joël Martel (La mèche)


Ma personnalité de l’année

Gabrielle Bouliane-Tremblay

(c) Isabelle Lafontaine

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et la montée de politiques régressives visant la communauté LGBTQ+, particulièrement les personnes trans, l’écrivaine et comédienne Gabrielle Bouliane-Tremblay s’est imposée comme une figure incontournable de la résistance culturelle et sociale en 2025.

Gabrielle n’a jamais hésité à prendre la parole au nom de celles et ceux qui n’avaient pas la force de le faire. Ses interventions publiques, toujours pertinentes et empreintes d’humanité, m’ont marqué par son attitude positive à faire face aux détracteurs. Elle a su conjuguer militantisme et création artistique, offrant une voix puissante dans un contexte où la visibilité trans est plus que jamais nécessaire.

En 2025, elle a publié son deuxième roman, La fille de la foudre, chez Marchand de feuilles. Cet autre roman remarquable explore avec sensibilité les thèmes de l’identité, de la résilience et de la quête de soi, confirmant son statut d’écrivaine majeure de la littérature québécoise contemporaine. Ce livre s’inscrit dans la continuité de son premier succès, La fille d’elle-même, qui avait remporté le Prix des libraires en 2022.

Au-delà de ses écrits, Gabrielle Bouliane-Tremblay s’illustre également sur scène et à l’écran. Elle participe régulièrement à des panels, festivals et événements littéraires, où elle milite pour une société plus inclusive et solidaire.


Mes albums préférés

J’éccoute énormément de muisque. Le paysage musical actuel est d’une richesse inouïe. Je me rend compte que je navigue surtout entre la douceur du néo-classique, l’énergie de la pop internationale et l’audace de l’électro. Voici une sélection de dix albums qui marquent l’année par leur qualité exceptionnelle et leur univers unique et lesquels j’ai le plus écouté..

1. Viviane Audet – Le piano et le torrent

Celle que j’ai découvert grâce à la bande-sonore du film La petite et le vieux . Le piano et le torrent, est l’album instrumental que j’ai le plus écouté cette année. Après le succès de ses précédents projets, la pianiste et compositrice québécoise revient avec une œuvre instrumentale d’une grande maturité. Cet album est une véritable immersion sensorielle. Le piano de la gaspésienne d’origine (tout comme moi!) se fait tour à tour cristallin et impétueux, comme un torrent qui sculpte le paysage. C’est une musique cinématographique, intime, idéale pour les moments de recueillement ou de création. Une pièce maîtresse du néo-classique québécois !

2. Woodkid – Woodkid for Death Stranding 2

Le génie français de l’image et du son collabore avec le créateur de jeux Hideo Kojima pour la bande-son du très attendu Death Stranding 2. Woodkid excelle dans l’épique avec ce nouveau disque ! Entre orchestrations grandioses et percussions tribales, cet album transporte l’auditeur dans un monde post-apocalyptique fascinant. La voix grave et vibrante de l’artiste ajoute une couche d’humanité à cette production monumentale. Une expérience immersive à la frontière du design sonore et de la symphonie. Remarquable !

3. Miley Cyrus – Something Beautiful

Forte du triomphe de sa chanson « Flowers », l’an dernier; Miley Cyrus explore ici une facette plus lumineuse et spirituelle de sa discographie. Sa voix rocailleuse se pose sur des arrangements pop-soul d’une grande finesse. L’album célèbre la guérison, l’amour de soi et la beauté des choses simples. Miley prouve une fois de plus qu’elle est l’une des interprètes les plus polyvalentes de sa génération. Une bouffée d’air frais pop avec quelques références du Disco, de la Soul et du Rock… Brillant !

4. Ariane Moffatt – Airs de jeux

Ariane Moffatt nous revient avec un projet ludique et créatif, explorant la thématique de l’enfance et de la spontanéité. Fidèle à son habitude, elle mélange habilement électronique et mélodies organiques. C’est un album qui invite au mouvement et au sourire, tout en gardant cette profondeur poétique qui caractérise l’œuvre de l’artiste. Une célébration de la liberté artistique… et du jeu ! Un de mes albums préférées de l’artiste !

5. Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un loup-garou

La talentueuse Lou-Adriane Cassidy revient avec un projet audacieux qui explore les métamorphoses et les désirs nocturnes. Découverte de l’année, pour moi, l’artiste propose un album rock, viscéral et théâtral. Les textes sont incisifs et l’instrumentation, souvent brute, souligne une identité artistique forte. L’une des voix les plus singulières de la scène francophone actuelle. À découvrir si cela n’est pas encore fait !

6. The Weeknd – Hurry Up Tomorrow

Cet album marque la conclusion tant attendue de la trilogie entamée avec After Hours et Dawn FM. The Weeknd (Abel Tesfaye) pousse encore plus loin son exploration du synth-pop sombre et de la mélancolie disco. On y retrouve des productions léchées, des refrains imparables et une réflexion sur la célébrité et la renaissance. C’est un album magistral qui s’écoute du début à la fin comme un film musical…

7. Alison Goldfrapp – Flux

Après une carrière iconique au sein du duo Goldfrapp, Alison poursuit son exploration en solo avec une énergie renouvelée. Entre house chic et synth-pop éthérée, Alison Goldfrapp crée une atmosphère à la fois dansante et sophistiquée. Sa voix aérienne nous guide à travers des rythmes hypnotiques. Encore mieux que son précédent effort, Flux représente l’élégance électronique à son meilleur !

8. Sarah McLachlan – Better Broken

La légende canadienne fait un retour remarqué avec un album d’une vulnérabilité désarmante, explorant la résilience après la rupture. On y retrouve ce qui a fait le succès de Sarah McLachlan : des mélodies de piano poignantes et une voix qui touche l’âme instantanément. L’album est un baume pour le cœur, transformant la douleur en une forme de beauté sereine. Une leçon de douceur et de résilience. Le grand retour d’une de mes chanteuses préférées.

9. Polo & Pan – 22:22

Le duo français le plus solaire de l’électro revient avec un nouvel opus qui nous invite au voyage. Avec 22:22, Polo & Pan continuent de mélanger des rythmes tropicaux, des sonorités vintage et une touche de magie onirique. C’est l’album idéal pour s’évader, rêver de pays lointains et danser avec légèreté. Un cocktail sonore rafraîchissant et irrésistiblement joyeux qui a bercé une bonne partie de mon été !

10. Bobby Bazini – Seul au cinéma

Pour ce projet, Bobby Bazini a choisi de s’isoler pour créer un album intimiste, inspiré par l’esthétique du septième art, le tout , en français ! Sa voix soul iconique est ici mise en valeur par des arrangements dépouillés et chaleureux. On a l’impression d’écouter l’artiste nous confier ses pensées les plus secrètes dans une salle de cinéma déserte. C’est nostalgique, élégant et profondément humain.


Mes séries télé préférées

Les séries télévisées occupent aujourd’hui une place centrale dans la culture populaire, combinant narration ambitieuse, personnages complexes et univers marquants. Parmi les productions qui m’ont marqué durant ces dernières années, certaines se démarquent par leur qualité d’écriture, leur audace visuelle ou leur capacité à renouveler des genres bien établis. Voici un tour d’horizon des séries qui ont su capter mon attention, cette année.

Andor (Disney+)


Nous avons eu droit, enfin, à la deuxième et ultime saison de cette série issue de l’univers Star Wars. Andor se distingue par son approche résolument plus adulte et politique. La série suit Cassian Andor avant les événements du film Rogue One (et A New Hope, par la suite) alors qu’il glisse progressivement vers la rébellion contre l’Empire. Avec son écriture dense, son réalisme et son portrait de la lutte du bien contre le mal, Andor se démarque pour avoir élargi l’univers de Star Wars en misant sur la tension dramatique plutôt que sur le spectaculaire. Le texte du récit est tout simplement incroyable et les performances des acteurs et actrices sont époustouflantes ! À regarder absolument ! 

Severance (Apple TV)

Ce thriller de science-fiction à l’esthétique soignée, Severance propose un concept intrigant : des employés acceptent de séparer totalement leurs souvenirs professionnels et personnels. La série (deux saisons, pour l’instant) explore les dérives du monde du travail, la perte d’identité et le contrôle des grandes entreprises. Son rythme maîtrisé, son atmosphère inquiétante et son originalité narrative m’ont complètement séduit et ont permis d’en faire une des belles surprises de mon année télé !

Stranger Things (Netflix)

Véritable phénomène culturel, Stranger Things mêle science-fiction, horreur et nostalgie des années 1980. L’histoire suit un groupe d’enfants confrontés à des événements surnaturels dans une petite ville américaine. La série continue de me séduire par son équilibre entre aventure, émotion et suspense, ainsi que par l’attachement envers les personnages. Bien plus qu’un phénomène médiatique, cette série saura certainement se démarquer comme l’une des plus intrigante et fantastique d’une génération… ou deux !

Foundation (Apple TV)


Adaptée de l’œuvre emblématique d’Isaac Asimov, Foundation est une série de science-fiction ambitieuse qui explore la chute et la reconstruction d’un empire galactique. Portée par une réalisation spectaculaire et des enjeux philosophiques complexes, la série aborde le destin, le pouvoir et la préservation du savoir. Brillamment construire à partir du matériel de toute la série de livres) et avec des effets spéciaux et l’interprétation sans faille par l’équipe d’actrices et acteurs, la troisième saison présenté cette année était toute aussi réussie que surprenante !  Cette série s’adresse particulièrement aux amateurs de science-fiction épique et de récits à grande échelle, avec des thèmes qui résonnent de nos jours !

Taylor Swift – The End of an Era (Docu-Series)

Tout nouveau, ces derniers jours, j’ajoute cette série documentaire de la chanteuse Taylor Switf. Le projet s’intéresse à un moment charnière de la carrière de Taylor Swift, alors que l’artiste clôt un cycle créatif majeur pour mieux se réinventer. À travers des images d’archives, des performances et des témoignages, la série retrace l’évolution de son identité artistique, de son rapport à la célébrité et de son contrôle sur son œuvre durant les dernières années, lors de la méga tournée « The Eras Tour« .

Remarquable par la qualité de sa production et son regard intime, la série dépasse le simple portrait de star pour offrir une réflexion sur l’industrie musicale, la création et la transformation personnelle. Je vous invite à regarder cette série si vous êtes curieux de comprendre les mécanismes derrière l’une des chanteuses les plus influentes de la pop d’aujourd’hui. Souvent éblouissant par la rigueur de l’équipe (et de la chanteuse) mais aussi touchant et divertissant, cette série marquera le genre autant que la tournée de laquelle ces épisodes sont inspirés.


Sur ma liste à voir

Heated Rivalry (Crave)

Silo (Apple Tv)

Devenir Margot (ici.tou.tv)

For All Mankind (Apple Tv)

Pluribus (Apple Tv)


Et vous ? Quels sont vos découvertes et choix pour 2025 ?